inc-head.html
Saint Benoît
Article mis en ligne le 23 août 2023
dernière modification le 24 août 2023

SAINT BENOIT

La vie de Benoît


La règle de Saint Benoît

(traduction de Valognes ad experimentum)

 

La règle de Saint Benoît

 

(traduction de Ph. Schmitz à télécharger))

 

Faire un pélerinage spirituel avec Saint Benoît

 

Benoît dans les monastères de France.

 

 

Saint Benoît et l’Ordre

Saint Benoît est né à Nursie, en Italie, vers 480. C’est l’époque à laquelle vivaient dans notre pays, Clovis, Sainte Geneviève et Saint Rémi. Une époque troublée par les invasions barbares auxquelles fait écho le texte de Saint Grégoire le Grand, biographe de Saint Benoît.

Benoît va à Rome pour étudier, mais dégoûté de la vie corrompue de la ville, il quitte tout et se retire dans la solitude dans une grotte, à Subiaco, où il mène une vie d’ermite, « désireux de plaire à Dieu seul ». Attiré par sa vie, certains viennent demander conseil ; d’autres suivent son exemple et se mettent à son école. La renommé de Benoît grandit et provoque la jalousie. Plutôt que de voir se propager le mal, Benoît préfère quitter Subiaco. Il va s’établir au Mont-Cassin où il édifie un monastère sur les restes d’un temple païen. Sa lutte contre le mal se poursuit. Les disciples continuent d’affluer. Pour eux, il écrira une Règle où il a consigné son expérience monastique.

Sentant sa fin proche, il se fit transporter dans l’Oratoire et là, les bras levés vers le ciel, appuyé sur deux de ses disciples, il rend son âme à Dieu le 21 mars 547.

Les moniales et moines bénédictins suivent la Règle de St Benoît, Patron de l’Europe, qui propose une vie équilibrée entre la prière commune, la prière personnelle, la "lectio divina" (lecture priante de la Bible), le travail, l’accueil, la vie fraternelle. Autant d’éléments qui composent toute vie humaine, mais dont l’harmonie et l’équilibre ont été affinés par des siècles d’expérience de vie monastique.

Prière

Seigneur, Dieu notre père, Toi qui appelles des hommes et des femmes à tout quitter pour ne plaire qu’à Toi Seul, fais-nous courir sur les chemins de Tes commandements.

Donne-nous un cœur qui écoute, afin que nous avancions dans la Paix. Fais-nous marcher sur les pas du Christ, notre Maître et notre Roi, afin que nous ne préférions rien à Son Amour, et que nous nous aimions les uns les autres comme Il nous l’a commandé.

Donne-nous Ton Esprit-Saint pour savoir répondre aux appels de l’Eglise et de nos frères et sœurs, là où nous sommes. Fais que notre cœur s’accorde avec notre voix, lorsque nuit et jour nous chantons Ta louange, et fais-nous la grâce de Te servir maintenant et jamais. Amen.


Dans la même rubrique